Une gouvernance participative, démocratique, locale et tournante

Comment est gérée la GARDE ?

Gouvernance participative, démocratique et locale

Des décisions prises par la base

• Chacune des 13 régions comporte plusieurs délégués; deux sont représentés à l'Assemblée de Délégués qui est seule habilitée à prendre les décisions
  • Chaque région possède le même nombre de délégués. Il y a 13 régions, donc 26 délégués (+1 pour les DOM TOM) ayant droit de vote à l'Assemblée des délégués
  • La GARDE est une association de fait, elle a donc plus de liberté qu'une association déclarée en préfecture pour s'autogérer

Une présidence tournante

• Tous les 6 mois la présidence est transmise à une autre région. La présidence est donc tournante comme pour le conseil de l'Europe
  • Un président ne peut donc être élu que pour 6 mois tous les 7 ans
  • Le président n'a pas de réelles prérogatives, il possède un pouvoir symbolique.

Un fort ancrage local

• Les décisions sont prises en local et remontent ensuite au national contrairement aux autres fédérations
  • La force de la GARDE c'est sa base, son collectif.
  • La GARDE n'est ainsi jamais coupé de la réalité du terrain car ses délégués sont en contact avec les utilisateurs tous les jours
  • Les organisations comme la GARDE qui ont fait le chois d'un ancrage local sont bien plus efficaces que celles dans lesquelles les décisions sont prises par un bureau national voir un homme seul, bien souvent coupé de sa base et qui lui impose ses vues sans consultation

Un engament d'indépendance

• Chaque délégué signe une charte que vous pouvez consulter en cliquant ici
  • La GARDE s'engage à rester neutre par rapport aux professionnels
  • La GARDE accepte toutefois que certains professionnels relaient ses messages sans aucune contrepartie et accepte les dons en nature (hébergement internet, impressions de flyers...)
  • Elle demeure en dehors de toute controverse ou prise de position en faveur d'un fabricant ou d'un magasin
  • Elle affiche des photos de détecteurs et produits de tout fabricant
  • Sur son groupe Facebook elle n'acceptera aucun message demandant des conseils d'achat orientant et se refuse d'orienter vers un magasin ou une marque en particulier.

Pas d'argent, pas de business, pas de président: pas de problème !

• La GARDE a volontairement opté pour une gouvernance, participative, locale et tournante afin d'éviter les problèmes de luttes de pouvoir et d'ego
  • La GARDE fait le choix de ne pas avoir de compte en banque, ceci évite tout controverse liée à l'argent et lui assure une parfaite indépendance. La GARDE laisse les actions nécessitant des investissements aux professionnels
  • La GARDE c'est une bande de copains et de passionnés qui partagent avant tout le plaisir de la détection et qui veulent défendre ce loisir. C'est le collectif qui fait la force de la GARDE
  • La GARDE s'engage à se tenir à l'écart de toute controverse commerciale afin d'éviter toute récupération
  • Conscients des raisons des échecs des autres groupements et fédérations depuis 25 ans, et ayant écouté les remarques et attentes des UDM, la GARDE fait volontairement le choix d’une gouvernance démocratique participative et tournante avec un fort ancrage local avec des décision prises par la base, renonce à toute prise de partie commerciale, et se veut une entité qui est là avant tout pour venir en aide à ses membres et ce de manière totalement gratuite et désintéressée.

GOUVERNANCE