La GARDE: pourquoi l’avoir créée ?

Pourquoi avoir crée la GARDE ?

A la demande des utilisateurs pour...

Lutter contre la désinformation de l'état

• Parce que depuis plusieurs années certains fonctionnaires du ministère de la culture ont orchestré une campagne désinformation dans les médias qui portent atteinte à l’image de notre loisir
  • Certains fonctionnaires déforment la loi en vigueur qui accorde depuis 1989 à la détection de loisir un espace de liberté
  • Seule la détection d'objets métalliques à des fins archéologique ou historique est conditionnée à l’obtention d’une autorisation préfectorale.
  • La détection de loisir ne requiert que l'autorisation du propriétaire selon un modèle spécifique qu'on met à votre disposition

Rassembler la communauté des 250.000 pratiquants

• Parce que les UDM ne s’estiment que peu ou pas correctement représentés par leurs instances « fédérales » et ce surtout au niveau local.
  • Certains préfets manipulés par leur DRAC empêchent les passionnés de se réunir en prenant des arrêtés préfectoraux sans aucune raison valable limitant les rassemblements ou rallyes
  • Parce que le tissu associatif local des UDM est faible voir inexistant en France contrairement aux pays ou l’apport des UDM est reconnu
  • Parce que ces problèmes concernent aussi la pratique de deux loisirs connexes : l’orpaillage et la pêche à l’aimant.

Poser les bases de fédérations locales

• Même si nous sommes 250.000, se battre contre la machine étatique requiert des moyens et une défense professionnelle
  • Cette défense ne peut être menée qu'à grand renforts de fonds et avec l'appui de lobbyistes qui vont parler en notre faveur aux élus et médias
  • Parce que seul un syndicat professionnel regroupant fabricants et magasins possède de tels moyens, et qu'un tel syndicat se doit de mettre en avant dans les médias une fédération officielle d'utilisateurs et non ses membres professionnels.
  • Nous voulons être ce groupement qui pose les bases de fédérations locales comme l'ont fait avant nous avec succès chasseurs et pêcheurs

Parceque les fédérations ont toutes échoué

• Avec 1000 membres sur 250.000 UDM la fédération actuelle n'est pas représentative et voit ses effectifs chuter d'année en année
  • Aucune fédération n'a obtenu la moindre avancée depuis 1989 et on échoué à cause de problème de lutte de pouvoir, d'ego, par manque de fonds ou par amateurisme